
Le choix des revêtements de comptoir doit tenir compte de l’utilisation qu’on en fera, et bien évidemment, du budget dont on dispose. Voici cinq revêtements qui ont la cote auprès des consommateurs. Pour faire le bon choix, on doit connaître les limites des différents matériaux offerts sur le marché.
1. Le stratifié
Le stratifié demeure le plus abordable revêtement sur le marché, et les manufacturiers ne cessent d’évoluer en nous présentant, non seulement des choix de couleurs originales, mais aussi de la texture. Par exemple, un stratifié peut très bien imiter la pierre (ardoise ou autre), et c’est parfois à s’y méprendre! Il est même possible d’avoir un comptoir moulé avec les coins droits, sans joints, ou pour ceux qui aiment les angles arrondis, on peut avoir un fini moulé!
Inconvénients
Il est sensible à la chaleur, aux taches et aux égratignures.
2. Les carreaux de céramique
Nous avons tous vu la tendance des années 90 et du début 2000 avec les comptoirs en petits carreaux de céramique. C’est d’ailleurs encore vu dans plusieurs cuisines et salles de bain. Le hic, c’est qu’on déteste les nombreux joints qui sont difficiles à nettoyer. Mais il est possible d’utiliser de grandes pièces de céramiques et de faire des joints très petits. Que ce soit avec des petits ou de grands carreaux, la céramique demeure un choix abordable et résistant. De plus, on peut facilement créer un look personnalisé et original, ou très classique, selon les goûts.
Inconvénients
Même en utilisant de grands carreaux, il y aura des joints. Bien qu’on ait un large choix de céramique à bon prix, l’installation peut s’avérer coûteuse. Faites faire des estimations avant de procéder.
3. Le quartz
Le quartz est le produit de l’heure! Très recherché par les consommateurs pour son look et les différents choix de couleur offerts sur le marché, ce produit d’ingénierie est remarquable pour sa durabilité et son look. Il s’agit d’un amalgame de quartz, de résine et de pigments de couleurs variées. Il peut avoir une apparence uniforme neutre, très colorée, ou avec des motifs de toutes sortes, selon le goût.
Inconvénients
Il coûte cher et peut tacher.
4. Le comptoir en bois
Les comptoirs en bois sont très prisés pour l’aspect rustique qu’ils apportent à la cuisine. Il fut un temps où la tendance était aux comptoirs de type « étal de boucher » sur lesquels on pouvait couper les légumes sans soucis. Mais aujourd’hui, on les préfère en installation partielle, et on choisira des essences de bois à forte nuance. La grande tendance est à l’intégration de grandes souches d’arbres installées sur une partie de comptoir d’ilot, par exemple.
Inconvénient
Peut coûter très cher, selon de la provenance du bois, et nécessite un grand entretien.
5. Le comptoir en verre
Pour les amateurs de luxe, où le comptoir devient presque une œuvre d’art, certaines compagnies se spécialisent dans la fabrication de comptoirs en verre. Ceux-ci peuvent être fait sur mesure, et d’une épaisseur d’environ 1 pouce à 1 ½ pouce. Le verre est cuit au four, et peut être texturé et coloré, au goût des acheteurs.
Inconvénients
Le verre peut marquer et s’égratigner avec l’usage, et il coûte très cher!